•  

     La crise de la dette européenne: les banques centrales à la rescousse

    Pour sauver la zone euro, les principales banques centrales mondiales ont réuni leurs énergies mercredi dernier, pour ranimer cette zone atteinte par la crise.

     

    La zone euro traverse une crise connue de tous qui est causée par la dette de certains Etats membres. Le secteur bancaire européen affaibli par cette situation s’en porte malade et pour y remédier, des mesures d’urgence sont nécessaires. Le compte à rebours a commencé pour le sauvetage de la monnaie unique. Le sommet européen qui aura lieu le 9 décembre permettra aux chefs d’Etats et le gouvernement de discuter du sort prochain de cette monnaie.

     

    Selon l’économiste Jacques Attali, les chances de l’euro pour passer Noel sont minimes : moins d’une chance sur deux. Cela exprime le caractère pressant de la situation. Certains pensent que la solution de la crise est politique et pourtant, le couple franco-allemand, force de la zone euro est en désaccords concernant la médication. Dans son discours à Toulon ce Jeudi, Nicolas Sarkozy fait le tour des questions de divergences d’opinion.

     

    La Banque Centrale Européenne (BCE),la Banque du Canada,la Banque du Japon,la Reserve Fédérale américaine (Fed), la Banque d’Angleterre, et la Banque nationale suisse se penchent ensemble sur le remède qu’il faut pour sortir le système financier européen de la crise. Après les solutions déjà trouvées lors de la crise de 2008, les grandes banques espèrent trouver encore une solution cette fois ci, bien qu’elles aient déjà entreprise certaines actions en septembre dernier, englouties par la crise qui n’arrête pas d’empirer. La crise affecte aujourd’hui tous les pays membre de la zone euro et menace de devenir une crise économique mondiale.

     

    La grippe du secteur bancaire aggrave la crise et fait perdre la confiance aux consommateurs. Les relations interbancaires sont ralenties et l’accord de prêt aux entreprises et les demandes de refinancement des particuliers en sont affectés. Le surendettement menace les ménages européens. C’est l’activité économique en général qui est frappée par la crise, une situation qui entretien des risques de récession.

     

     Avec l’État européen, la population européenne essaie de recouvrir cette crise à leurs façons, alors que les dossiers de surendettement s’accumulent dans la banque de France.

     

     


    votre commentaire