• Le rachat de crédit, qu’est ce que la loi en dit ?

    Dans le cadre de rachat de credit (qu’il s’agit d’un rachat de credit consommation, d’un rachat de credit immobilier ou d’un rachat de credit hypothecaire), des lois ont été établies afin de protéger les emprunteurs, il s’agit notamment de la loi Murcef et la loi Scrivener. Mais en quoi elles les protègent réellement et que prévoient-elles ?

    Instaurée en 1978, cette loi régit les conditions relatives à l’offre de rachat de prêt. En ce qui concerne par exemple le rachat de credit consommation, la loi Scrivener stipule que l’organisme emprunteur doit mettre en place une offre préalable de prêt avec des mentions obligatoires. Elle prévoit également que l’emprunteur a droit à 15 jours pour réfléchir sur cette offre. S’il accepte cette offre de prêt et signe donc le contrat, la loi Scrivener dit qu’il peut encore durant 7 jours y renoncer et annuler le contrat sans payer aucun frais.

    Dans le cadre de rachat de crédit immobilier, la loi Scrivener stipule également que les établissements prêteurs doivent émettre au futur souscripteur une offre préalable de rachat de credit immobilier. Ils ne doivent pas changer le contenu de cette offre préalable durant une durée de 30 jours et doivent lui donner 10 jours de réflexion avant de conclure le nouvel emprunt et signer définitivement le contrat. Si après une durée de quatre mois, l’emprunteur ne donne pas sa décision, l’offre de rachat de prêt pourrait être annulée. 

    Quant à la loi Murcef, elle vise à établir une bonne relation entre la banque et le client. Elle prévoit par exemple l’établissement d’un contrat qui définit le prix des prestations proposées par la banque. Et si l'une des deux parties contractantes souhaite apporter une modification au contenu du contrat (rupture, etc.), c'est également cette loi qui l'oblige à la communiquer à l'autre partie par voie de courrier, trois mois qui précèdent son application.

    Un redressement du taux d’emprunt est prévu pour cette année par le gouvernement français vu le chiffre étroit de la statistique de ces deux dernières années. La mesure prise par le gouvernement permet aux emprunteurs de définir la limite du taux d’intérêt posé par les organismes privés.


  • Commentaires

    1
    Jeudi 22 Janvier 2015 à 11:55
    Merci pour cet article fort intéressant. Le rachat de crédit est certes le meilleur moyen pour sortir de l'endettement mais il doit être réalisé sous certaines conditions. les lois qui réglementent ces offres de rachat de crédit comme la loi Scrivener sont souvent peu connues des emprunteurs comme leur droit à avoir 15 jours de réflexion à partir de la date de soumission de l'offre ou qu'ils ont le droit d'annuler le contrat pendant 7 jours après la signature. De nombreuses offres de prêt ou de rachat de crédit sont hors la loi parce qu'elles ne respectent pas ces délais. Il est donc bon de les connaître afin de pouvoir réclamer des dommages et intérêts. Mais je précise, qu'il existe aussi un grand nombre de contrat de prêt ou de rachat de prêt qui présente des erreurs de calculs. or, ces erreurs peuvent amener à l'annulation du dit contrat. Pour vérifier, ne serait ce que pour vos comptes, il convient de faire une simulation de prêt en ligne avec les données primaires de l'offre initial qu'on vous a faite.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :